Santé et services sociaux – pour porter plainte

Commissaires aux plaintes et à la qualité des services

Vous pouvez porter plainte, par écrit ou verbalement, au commissaire aux plaintes et à la qualité des services en contactant votre agence de santé et de services sociaux régionale. Vous pouvez le contacter si vous êtes insatisfait des soins et des services que vous recevez d’un organisme communautaire, d’une résidence privée d’hébergement, d’une résidence pour personnes âgées, d’un service de transport ambulancier ou d’une agence de la santé et des services sociaux. Vous pouvez également vous adresser au commissaire aux plaintes et à la qualité des services de la ressource ou de l’établissement en cause.
1 877 644-4545
sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/plaintes/


Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (FCAAP)

La FCAAP représente tous les centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP), qui ont le mandat d’assister et d’accompagner les usagers qui désirent porter plainte auprès d’une agence de la santé et des services sociaux ou d’un établissement de santé et de services sociaux. Tout au long du processus de traitement de la plainte, l’usager peut compter sur la présence et l’appui du conseiller assigné du CAAP.
418 527-9339
1 877 767-2227
direction@fcaap.ca
www.fcaap.ca


Le protecteur du citoyen

Le Protecteur du citoyen prévient et corrige les erreurs ou les injustices commises à l’égard de toute personne ou de tout groupe de personnes en relation avec un ministère, un organisme du gouvernement du Québec ou une instance du réseau de la santé et des services sociaux. Les services du Protecteur du citoyen sont gratuits et tous les signalements et plaintes sont traités confidentiellement.
514 873-2032
418 643-2688
1 800 463-5070
protecteur@protecteurducitoyen.qc.ca
www.protecteurducitoyen.qc.ca