Lignes d’écoute et de référence

Aide aux trans du Québec (ATQ)

Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.
514 254-9038
1 855 909-9038
www.atq1980.org


Alcooliques anonymes

Pour connaître les services disponibles dans votre région, consultez le site Internet de l’organisme.
aa-quebec.org


Association québécoise de prévention du suicide
(centres de prévention du suicide)

Les centres de prévention du suicide sont composés de professionnels, d’intervenants qualifiés et de bénévoles formés pour accueillir toutes les demandes d’aide et répondre aux questions. De plus, ces organisations sont très actives dans leur communauté afin de prévenir le suicide. Par ce numéro, l’individu est en lien avec la ressource de sa région. Les intervenants au bout du fil sont formés et compétents. Ils sont disponibles 24 h par jour et 7 jours sur 7.
1 866 277-3553
www.aqps.info


Drogue : aide et référence

Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.
514 527-2626
1 800 265-2626
www.drogue-aidereference.qc.ca


Interligne

Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Grâce à son service offert 24 heures par jour, Interligne offre un soutien aux personnes LGBTQ+, à leurs proches et au personnel des milieux communautaire, scolaire, de la santé et des services sociaux. À travers ses activités de sensibilisation, le centre favorise également une plus grande ouverture de la société envers les réalités des personnes LGBTQ+.
514 866-0103
1 888 505-1010
aide@interligne.co
interligne.co


Info-Santé 811

Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique qui permet de joindre un professionnel de la santé en cas de problème de santé non urgent. Une personne peut utiliser ces services pour elle-même ou pour un proche. Accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ces services sont gratuits et confidentiels. Ils sont offerts dans toutes les régions du Québec, à l’exception
des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik.
811
sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/info-sante-8-1-1/


Info-Social 811

Info-Social 8-1-1 est un service de consultation téléphonique qui permet de parler à un professionnel en intervention psychosociale. Une personne peut utiliser ces services pour elle-même ou pour un proche. Accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ces services sont gratuits et confidentiels. Ils sont offerts dans toutes les régions du Québec, à l’exception des Terres-Cries-de-la-Baie- James et du Nunavik.
811
sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/info-social-8-1-1/


L’Appui — ligne Info-Aidant

Service téléphonique professionnel d’écoute, de soutien et de référence adapté aux besoins des proches aidants d’aînés, cette ligne a pour objectif de les accompagner et de les soutenir dans leurs démarches, dès le début et tout au long de leur parcours, en plus de les orienter vers les ressources de leur communauté. L’Appui et ses bureaux régionaux agissent de concert avec les acteurs locaux pour identifier les priorités locales et bonifier l’offre de service, notamment par le développement de services d’information, de formation, de soutien psychologique et de répit.
1 855 852-7784
www.lappui.org


Ligne Aide Abus Aînés

La Ligne Aide Abus Aînés est une ligne téléphonique provinciale visant à venir en aide aux aînés qui subissent de la maltraitance. La Ligne offre des services à la population en général, mais également aux professionnels et aux formateurs en maltraitance. Toute personne concernée (citoyen âgé, proche aidant, membre de la famille, intervenant, etc.) peut téléphoner sans frais de 8 h à 20 h, 7 jours par semaine.

Ce service est confidentiel et bilingue (anglais et français ; service d’interprète possible pour d’autres langues). L’appelant a accès à des travailleurs sociaux (ou l’équivalent) spécialisés en maltraitance qui peuvent lui offrir :

  • de l’écoute et du soutien;
  • de l’information;
  • une évaluation téléphonique de la situation;
  • une intervention ponctuelle ou de crise;
  • un suivi téléphonique au besoin;
  • lorsque pertinent, une orientation ou une référence vers l’organisation la
    plus appropriée.

1 888 489-ABUS (2287)
www.aideabusaines.ca/


Ligne sans frais pour les victimes d’agression sexuelle

Ligne téléphonique d’écoute, d’information et de référence, destinée aux victimes d’agression sexuelle, à leurs proches ainsi qu’aux intervenants et intervenantes offre un service bilingue et confidentiel. Cette ligne offre des services d’évaluation des besoins, d’information et de référence vers les ressources d’aide et de protection.
1 888 933-9007
www.agressionssexuelles.gouv.qc.ca/fr/ressources-aide/ligne-sans-frais.php


Narcotiques anonymes

Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.
1 855 544-6362
www.naquebec.org


S.O.S. Violence conjugale

Offert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, ce service est anonyme, confidentiel et gratuit. Une équipe d’intervenantes basée à Montréal reçoit les appels des victimes de violence conjugale et de l’ensemble des personnes concernées par cette problématique. Chaque personne est accueillie chaleureusement. L’intervenante s’assure d’abord de la sécurité de la victime ; elle évalue sa situation, la rassure et l’oriente vers une ressource adéquate que ce soit pour une consultation, de l’information ou de l’hébergement. En l’espace de quelques minutes, la victime peut entrer en communication avec une maison d’hébergement où elle sera en sécurité avec ses enfants, le cas échéant, et où elle recevra le soutien dont elle a besoin.
1 800 363-9010
ATS : 514 873-9010
sos@sosviolenceconjugale.ca
(délai de réponse de 48 heures par courriel)


Tel-Aide

Service d’écoute téléphonique gratuit, anonyme et confidentiel, en français et en anglais, Tel-Aide est ouvert à toute personne qui ressent le besoin de se confier, de parler de ses problèmes ou qui pense au suicide.
514 935-1101
info@telaide.org


Tel-Écoute/Tel-Aînés

Le service de Tel-Écoute est offert 7 jours par semaine, de 10 h à 22 h. Tel-Écoute a pour but d’offrir à toute personne de 18 ans et plus, en situation de précarité ou de détresse psychologique, un service gratuit et confidentiel d’écoute et de référence. Tel-Aînés a pour mission d’aider les aînés à rompre leur isolement et à exprimer leurs émotions dans les différentes étapes du vieillissement. Il a également comme objectif de permettre aux proches aidants naturels des aînés d’exprimer leurs difficultés et leurs limites.
TEL-ÉCOUTE : 514 493-4484
TEL-AÎNÉS : 514 353-2463 ou 1 877 353-2460
tel-aines@tel-ecoute.org
www.tel-ecoute.org