Lignes d’écoute et de référence

Aide aux trans du Québec (ATQ)

Les buts principaux de l’ATQ sont d’apporter de l’aide et de briser l’isolement des personnes trans, non-binaires et en questionnement. L’ATQ participe à la démystification de la transidentité, prône l’égalité au sein de la communauté LGBTQ+ comme dans la communauté en général. Ces représentations permettent aux personnes transidentitaires de participer de plus en plus librement et pleinement à leur vie sociale, culturelle et économique.
1 855 909-9038
atq1980.org


Alcooliques anonymes

Alcooliques Anonymes (AA) offrent des services d’aide en ligne, des réunions en physiques et en virtuelles pour apporter du soutien aux personnes alcooliques.
aa-quebec.org


Association québécoise de prévention du suicide
(centres de prévention du suicide)

Les centres de prévention du suicide sont composés de professionnels, d’intervenants qualifiés et de bénévoles formés pour accueillir toutes les demandes d’aide et répondre aux questions. De plus, ces organisations sont très actives dans leur communauté afin de prévenir le suicide. Par ce numéro, l’individu est en lien avec la ressource de sa région. Les intervenants au bout du fil sont formés et compétents.
1 866 277-3553
aqps.info


Drogue : aide et référence

Drogue : aide et référence (DAR) offre écoute, soutien, information et références aux personnes concernées par la consommation de drogue, alcool et médicaments ainsi qu’à leur entourage.
514 527-2626
1 800 265-2626
drogue-aidereference.qc.ca


Interligne

Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Grâce à son service offert 24 heures par jour, Interligne offre un soutien aux personnes LGBTQ+, à leurs proches et au personnel des milieux communautaire, scolaire, de la santé et des services sociaux. À travers ses activités de sensibilisation, le centre favorise également une plus grande ouverture de la société envers les réalités des personnes LGBTQ+.
514 866-6788
1 888 505-1010
interligne.co


Info-Santé 811

Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique qui permet de joindre un professionnel de la santé en cas de problème de santé non urgent. Une personne peut utiliser ces services pour elle-même ou pour un proche. Les infirmières du service de consultation téléphonique 811 évaluent et font des recommandations en fonction de votre état de santé. Elles peuvent répondre à vos questions et vous diriger selon votre situation vers la ressource la plus appropriée de votre territoire. Appeler Info-Santé 811 permet souvent d’éviter de se rendre inutilement à la clinique ou à l’urgence.
811
infosanté-811.ca


Info-Social 811

Info-Social 8-1-1 est un service de consultation téléphonique qui permet de parler à un professionnel en intervention psychosociale. Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.
811
infosocial-811.ca


L’Appui — ligne Info-Aidant

Service téléphonique professionnel d’écoute, de soutien et de référence adapté aux besoins des proches aidants d’aînés, cette ligne a pour objectif de les accompagner et de les soutenir dans leurs démarches, dès le début et tout au long de leur parcours, en plus de les orienter vers les ressources de leur communauté. L’Appui et ses bureaux régionaux agissent de concert avec les acteurs locaux pour identifier les priorités locales et bonifier l’offre de service, notamment par le développement de services d’information, de formation, de soutien psychologique et de répit.
1 855 852-7784
lappui.org


Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés

La Ligne Aide Abus Aînés est une ligne téléphonique provinciale visant à venir en aide aux aînés qui subissent de la maltraitance. La Ligne offre des services à la population en général, mais également aux professionnels et aux formateurs en maltraitance. Ce service est confidentiel et bilingue (anglais et français ; service d’interprète possible pour d’autres langues). L’appelant a accès à des travailleurs sociaux (ou l’équivalent) spécialisés en maltraitance qui peuvent lui offrir :

  • de l’écoute et du soutien;
  • de l’information;
  • une évaluation téléphonique de la situation;
  • une intervention ponctuelle ou de crise;
  • un suivi téléphonique au besoin;
  • lorsque pertinent, une orientation ou une référence vers l’organisation la
    plus appropriée.

1 888 489-ABUS (2287)
aideabusaines.ca


Ligne sans frais pour les victimes d’agression sexuelle

Ligne téléphonique d’écoute, offrant un service bilingue et confidentiel d’information et de référence, destinée aux victimes d’agression sexuelle, à leurs proches ainsi qu’aux intervenants et intervenantes. Cette ligne offre des services d’évaluation des besoins, d’information et de référence vers les ressources d’aide et de protection.
1 888 933-9007
infoaideviolencesexuelle.ca


Narcotiques anonymes

Narcotiques Anonymes est une fraternité mondiale de dépendants en rétablissement, dont le but premier est d’aider d’autres dépendants à arrêter de consommer des drogues en utilisant un programme en douze étapes. Les membres de NA apprennent les uns des autres comment vivre sans consommer et à se rétablir des effets de la dépendance.
1 855 544-6362
naquebec.org


S.O.S. Violence conjugale

La mission de SOS violence conjugale est de contribuer à la sécurité des victimes de violence conjugale et à la réduction de la violence conjugale et de ses conséquences en offrant des services aux victimes, à la population et à toutes les personnes touchées par la violence conjugale. Accessible par téléphone ou par clavardage, SOS Violence conjugale offre un soutien et oriente vers une ressource adéquate que ce soit pour une consultation, de l’information ou de l’hébergement.
1 800 363-9010
438 601-1211
 sosviolenceconjugale.ca


Tel-Aide

Tel-Aide contribue activement à l’amélioration du bien être mental par l’écoute. Tel-Aide est ouvert à toute personne qui ressent le besoin de se confier, de parler de ses problèmes ou qui pense au suicide.
514 935-1101
telaidemontreal.org


Tel-Écoute/Tel-Aînés

Tel-Écoute a pour but d’offrir à toute personne de 18 ans et plus, en situation de précarité ou de détresse psychologique, un service gratuit et confidentiel d’écoute et de référence. Tel-Aînés a pour mission d’aider les aînés à rompre leur isolement et à exprimer leurs émotions dans les différentes étapes du vieillissement. Il a également comme objectif de permettre aux proches aidants naturels des aînés d’exprimer leurs difficultés et leurs limites.
TEL-ÉCOUTE : 514 493-4484
TEL-AÎNÉS : 514 353-2463 ou 1 877 353-2460
tel-ecoute.org