Fraude

Autorité des marchés financiers

Comme il est prévu dans sa loi constitutive, l’Autorité des marchés financiers a pour mission d’appliquer les lois relatives à l’encadrement du secteur financier, notamment dans les domaines des assurances, des valeurs mobilières, des institutions de dépôt – sauf les banques – et de la distribution de produits et services financiers. Plus précisément, l’Autorité doit prêter assistance aux consommateurs de produits et aux utilisateurs de services financiers ; veiller à ce que les institutions financières et les autres intervenants du secteur financier respectent les normes de solvabilité prescrites et se conforment aux obligations que la loi leur impose ; assurer l’encadrement des activités de distribution de produits et services financiers ; assurer l’encadrement des activités de la bourse et de compensation, et celui des marchés de valeurs mobilières ; assurer l’encadrement des marchés de dérivés, notamment des bourses et des chambres de compensation de dérivés, en veillant à ce que les entités réglementées et les autres intervenants aux marchés de dérivés se conforment aux obligations prévues par la loi ; veiller à la mise en place de programmes de protection et d’indemnisation des consommateurs de produits et des utilisateurs de services financiers, et administrer les fonds d’indemnisation prévus par la loi.
514 395-0337
418 525-0337
1 877 525-0337
lautorite.qc.ca


Banque du Canada

Pour obtenir des renseignements sur la reproduction d’images de billets de banque à des fins commerciales ou éducatives, veuillez communiquer avec la Banque du Canada. Vous pouvez également visiter le site Internet de la Banque.
1 800 303-1282
ATS : 1 888 418-1461
banqueducanada.ca


Bureau de la concurrence du Canada

Sa mission est de protéger et de favoriser des marchés concurrentiels au Canada et de permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés. Il donne un ensemble de renseignements et de conseils pour reconnaître et signaler les pratiques commerciales frauduleuses.
1 800 348-5358
ATS : 1 866 694‑8389
bureaudelaconcurrence.gc.ca


Centre antifraude du Canada

Le Centre antifraude du Canada recueille de l’information sur la fraude et le vol d’identité. Il fournit des renseignements sur les fraudes passées et courantes touchant les Canadiens. Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, signalez-le!
1 888 495-8501
antifraudcentre-centreantifraude.ca

SeniorBusters est un groupe de bénévoles qui travaillent pour le Centre antifraude du Canada et fournissent de l’information et du soutien téléphonique aux personnes âgées ayant pu être victimes de fraude téléphonique. Pour les rejoindre, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada.


Direction des organismes de bienfaisance,
Agence du revenu du Canada

Il s’agit d’un service téléphonique sans frais qui fournit des renseignements sur les organismes de bienfaisance enregistrés. Différents services sont aussi offerts à partir de son site Internet.
1 888 892-5667
organisme.bienfaisance.ca


Échec au crime

Échec au crime administre un programme qui vise à offrir à la population québécoise des moyens pour signaler anonymement des crimes. Indépendants des corps policiers, Échec et crime vise à préserver la sécurité de la communauté québécoise. Le programme est administré par des bénévoles et repose sur la collaboration entre les forces policières, les médias et la communauté pour prévenir et faire échec au crime.
1 800 711-1800
echecaucrime.com


Equifax

Equifax peut vous aider à repérer plus rapidement les signes de vol d’identité ou de fraude, et à tout remettre en ordre.    1 800 465-7166
equifax.ca


Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) du conseil de la radiodiffusion et de la télécommunication canadienne (CRTC)

Les Canadiens ayant inscrit leur numéro à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus qui désirent porter plainte peuvent le faire sur le site Internet de la LNNTE ou en téléphonant aux numéros mentionnés ci-dessous. Le CRTC enquête et peut imposer une pénalité aux télévendeurs jugés coupables d’avoir enfreint les règles sur les télécommunications non sollicitées, lesquelles comprennent les règles de marketing de masse frauduleux, les règles sur la LNNTE et les règles sur les composeurs messagers automatiques.
1 866 580-DNCL (1 866 580-3625)
ATS : 1 888 DNCL-TTY (1 888 362-5889)
lnnte-dncl.gc.ca


Office de la protection du consommateur

L’Office de la protection du consommateur surveille l’application des lois sous sa responsabilité; informe collectivement et individuellement les consommateurs; les éduque et reçoit leurs plaintes. De plus, il favorise la concertation des acteurs du marché de la consommation.
1 888 OPC-ALLO (672-2556)
opc.gouv.qc.ca


Service de police local

Vous pouvez consulter le bottin des services de police à l’adresse Internet ci-dessous.
securitepublique.gouv.qc.ca


Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec est vouée au maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique ainsi qu’à la prévention et à la répression du crime. Ses membres assurent la sécurité des personnes et des biens, sauvegardent les droits et les libertés, sont attentifs aux besoins des victimes et collaborent avec la communauté. En tant que police nationale, la Sûreté soutient la communauté policière, coordonne des opérations policières d’envergure, contribue à l’intégrité des institutions étatiques et assure la sécurité des réseaux de transport qui relèvent du Québec.
911
310-4141                                                                                                                                                                                                                      sq.gouv.qc.ca


Transunion Canada

Sa mission consiste à aider les gens partout dans le monde à avoir accès à des occasions leur permettant d’avoir une meilleure qualité de vie. En aidant les organisations à optimiser leurs décisions fondées sur des risques et en permettant aux consommateurs de comprendre leurs renseignements personnels et de les gérer, nous leur donnons les moyens de prendre en main leur destinée. Transunion protège du vol d’identité et des fraudes financières.
1 877 713-3393
transunion.ca