Aide, information et accompagnement

Association coopérative d’économie familiale (ACEF)

Il existe plusieurs points de services partout au Québec. Sur votre moteur de recherche, tapez ACEF suivi du nom de votre région pour en savoir plus.


Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ)

L’ACRDQ forme un réseau d’établissements spécialisés en dépendance qui regroupe tous les centres de réadaptation publics (CRD) du Québec. Ces centres offrent des services d’accueil, d’évaluation et d’orientation, des services de désintoxication, des services de réadaptation externes ou avec hébergement, des services de soutien à l’entourage, des traitements de substitution et de la réinsertion sociale.
514 287-9625
acrdq@ssss.gouv.qc.ca
www.acrdq.qc.ca


Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)

L’AQDR a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite. L’AQDR est un mouvement de personnes à la retraite ou à la préretraite regroupées dans une région pour travailler à la défense des droits collectifs.
514 935-1551
info@aqdr.org
www.aqdr.org


Association québécoise de gérontologie (AQG)

L’AQG regroupe tout intervenant, toute personne, tout groupe ou tout organisme qui s’intéresse aux différents aspects du vieillissement dans le contexte de la société québécoise et ailleurs, et ce, dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. L’Association fait la promotion du transfert d’information et du développement des connaissances sur la population aînée. L’AQG sensibilise les Québécois à l’âgisme depuis plusieurs années.
514 387-3612
1 888 387-3612
info@aqg-quebec.org
www.aqg-quebec.org


Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)

Si vous êtes victime de violence physique, de menace, de fraude, de vol ou de tout autre type de crime, sachez que vous pouvez obtenir des services professionnels, gratuits et confidentiels auprès des CAVAC. Les proches d’une personne victime et les témoins peuvent eux aussi recourir aux services de ces organismes à but non lucratif. Les intervenants des CAVAC offrent une écoute respectueuse, de l’information sur les droits et recours des personnes victimes, une assistance technique (par exemple, pour remplir des formulaires, lorsque requis), de l’accompagnement dans les démarches, et peuvent aussi vous orienter vers d’autres ressources du milieu. Il n’est pas nécessaire d’avoir porté plainte à la police pour avoir recours à leurs services.
1 866 LE-CAVAC (532-2822)
www.cavac.qc.ca


Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)

Le CALACS a été fondé afin de renforcer l’efficacité des luttes individuelles, de réduire l’isolement géographique et de créer un groupe de pression en regroupant les centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel ; en mobilisant des personnes et des groupes dans la lutte contre la violence faite aux femmes ; en suscitant des changements sociaux et politiques.
514 529-5252
1 877 717-5252
info@rqcalacs.qc.ca
www.rqcalacs.qc.ca


Office des personnes handicapées du Québec

Offre des services directs aux personnes handicapées, à leur famille et leurs proches.
1 800 567-1465
www.ophq.gouv.qc.ca


Réseau FADOQ

Le Réseau FADOQ est composé d’organismes affiliés et a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus ; de les représenter devant toutes les instances pour la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins; d’organiser des activités et de leur offrir des programmes et des services répondant à leurs besoins.
514 252-3017
1 800 544-9058
info@fadoq.ca
www.fadoq.ca